Menu Content/Inhalt
Bienvenue arrow Histoire d'une invasion
Histoire d'une invasion spectaculaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-11-2007
 
 

Les Renouées géantes sont originaires d’Asie (Chine, Japon, Corée, Taiwan, etc.). Voici comment elle furent introduites en Europe par l’homme :

 

Image

Origine de la Renouée du Japon :

La Renouée du Japon proprement dite est présente en Europe depuis plus d’un siècle et demi. Son importation, vers 1830, serait due à un botaniste allemand ayant séjourné à Nagasaki.

L’objectif du botaniste était semble-t-il, d’utiliser cette Renouée comme plante ornementale, mellifère (à forte production de nectar, donc de miel), et fixatrice des sols instables ou toxiques. Largement diffusée en Europe, elle fut largement plantée sur de nombreux sites miniers.

 

 

 


ImageOrigine de la Renouée de Sakhaline :

Cette seconde espèce est mentionnée pour la première fois en Europe en 1855 à l’occasion de sa plantation dans le jardin botanique de Saint-Pétersbourg. Sa commercialisation ne débutera semble-t-il qu’à partir de 1870, ce qui expliquerait en partie sa moindre fréquence.

 

 

 

Chronique d’une extension «explosive» !

Depuis leur introduction, jusqu’au début du 20e siècle, les Renouées géantes se font discrètes. Présentes dans toute l’Europe occidentale, elles ne s’étendent que très lentement.

Mais après-guerre, les Renouées profitent de l’explosion combinée de la mécanisation, de l’urbanisation et des grands travaux agricoles pour s’étendre beaucoup plus rapidement. Dans les années 60 – 70, la généralisation des aménagements hydrauliques et des extractions en rivières aggrave la situation en favorisant l’implantation des Renouées le long des cours d’eau, couloirs de colonisation par excellence.

Image

 

Les Renouées s’étendent désormais chaque jour un peu plus, portées par l’eau et dispersées par les travaux ; engendrant de nombreux déséquilibres environnementaux et toujours plus de gêne pour les activités humaines.

 

 

Cette synthèse à été élaborée à partir de présentations historiques de diverses sources - pour connaître ces sources allez à la page suivante.

 

 
Dernière mise à jour : ( 10-01-2008 )
 
Suivant >